Philevents évolue

Créateur de spectacles pyrotechniques et artificier depuis 1989 Philevents a décidé depuis 2021 de modifier et donc de changer son approche de la pyrotechnie. Avant hier et hier encore grand spécialiste et fan de spectacles hauts – très hauts même – en couleurs, en Métropole, dans les Dom-Tom et à l’International, nous avons pris depuis 2 ans le virage de la proximité.

En effet les contraintes étant de plus en plus nombreuses faute à divers paramètres incontournables : sécheresse, pollution, inondation, feux de forêt nous voyons nos prérogatives de pyrotechnicien fondre comme neige au soleil d’années en années…Ajouter à cela une réglementation qui se durcie suite à des faits divers mainte fois rapportés par télés, radios et autres journaux. Nous voulons parler des tirs de mortier sur la police par des jeunes ( et moins jeunes !) dans les quartiers “dits” difficiles.

Rajoutez à des espaces de tir de plus en plus réduits et des budgets en baisse d’années en années et vous aurez compris que notre démarche à de quoi se justifier. Sans parler d’une certaine lassitude après 33 ans de “Grands spectacles ” et son panel de contraintes cette fois entrepreneuriale ( gestions de personnel pléthorique et de stock de matériel démesuré etc…)

Que proposons nous maintenant

Des feux d’artifice toujours des feux d’artifice ! . MAIS DE PROXIMITÉ

Des feux d’artifice professionnels pouvant être tiré avec des distances de sécurité de 25 M. Par précaution nous augmentons ces distances jusqu’à 50 M. Nos pièces pyrotechniques sont conçues pour êtres tirées à ces distances.

Il ne s’agit pas de gadget mais bien de pièces pyrotechniques professionnelles que l’on peut apprécier sur des feux d’artifice plus importants.

Sur nos feux d’artifice de proximité pas de mortiers et donc pas de bombes ! ( appelées communément FUSÉES par les néophytes).

Donc plus de sécurité car pas de retombées.

Administration

Nos feux sans bombes ( fusées) ne sont pas soumis à déclaration préfectorale. A condition que le feu dans sont ensemble soit composé uniquement de pièces pyrotechniques de catégorie F2- F3 * et que la totalité du poids de la matière active (MA) du feu d’artifice (en gros tout ce qui brûle dans une pièce pyrotechnique : mèche, poudre noir, papier, carton etc…) n’excède pas 35 KG.

Pas d’autorisation** également pour un tir sur un terrain privé ( qui a les dimensions suffisantes).

Sur un terrain public un arrêté municipal est requis.

**Prévenir les voisins du tir d’un feu d’artifice pour éviter des conflits ultérieurs avec son voisinage.

De notre coté nous prévenons la mairie par courtoisie.

Attention toute fois : suite à des phénomènes climatiques ( pollution, inondation ou sécheresse), la préfecture ou la mairie peuvent êtres amenés par décret à interdire le tir de feux d’artifice. Dans ce cas le impossibilité totale de tirer le moindre feu d’artifice.